Physiothérapie

La physiothérapie est une branche à part entière de la médecine moderne. De part ce lien, elle aborde l’être humain en divisant l’organisme en systèmes (respiratoire, digestif, vasculaire, appareil locomoteur, etc…). Son action thérapeutique, que ce soit dans un contexte de maladie ou celui d’un accident, aura de multiples objectifs. Nous pouvons citer : la diminution des douleurs, la diminution des phénomènes inflammatoires, l’amélioration des fonctions articulaires ou musculaires, etc… Les moyens utilisés sont tous de nature physique. Il s’agit de la thérapie manuelle, des mobilisations actives et passives, des massages, de l’usage de la chaleur ou du froid, de l’électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc…), et de la palette infinie des exercices ou des approches fonctionnelles.

Dans le quotidien du physiothérapeute, son travail concerne principalement les problèmes neuro-musculo-squelettiques, c’est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les problèmes liés à la douleur, les troubles d’équilibre, de la coordination, de la sensibilité, de la force, de l’endurance et de la proprioception.

Le but du physiothérapeute est d’amener le patient à rétablir et parfois maintenir les différentes fonctions corporelles permettant une qualité de vie optimale en tenant compte des aspects physiques, psychologiques et sociétaux de son environnement.

Pratiqué par Vincent Zahnd.
Reconnue par les assurances de base avec prescription établie par un médecin.