Acupuncture - Moxibustion - Ventouses

L’acupuncture, la moxibustion et l’usage des ventouses sont 3 méthodes de soins utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce système médical est une approche de la santé fondée depuis des siècles sur l’observation et l’expérience que l’homme doit s’efforcer, par ses actions, de maintenir et faire prospérer l’harmonie avec son environnement. Dans ce but, il devient essentiel à l’individu de renforcer sa vitalité pour permettre une bonne adaptation aux perturbations éventuelles produites par les facteurs climatiques, les aliments ou les émotions.

L’interprétation des maladies spécifiques à la MTC, se réalise toujours en considérant tant les éléments externes, que la condition interne propre du patient. Ceci exige du soignant une connaissance subtile des divers signes observables. Par l’application de stimulations des aiguilles d’acupuncture, par l’apport de chaleur lors de la combustion de plantes appelées moxa sur certains points spécifiques ou par l’utilisation de ventouses, les réponses biologiques (en MTC, le Chi) de la personne peuvent être « tonifiées » ou « dispersées ». Ces actions déterminantes du thérapeute apportent les conditions optimales pour équilibrer les fonctions organiques et rétablir un état de bonne santé.

Dans l’environnement médical occidental très structuré, cette approche de la maladie basée sur des notions de dynamisme du vivant et d’interactions entre les différents systèmes permet d’éclairer le chemin du patient face à sa compréhension de la maladie et des moyens à mettre en œuvre pour se soigner.

Pratiqué par Vincent Zahnd.
Reconnue par les assurances complémentaires sans prescription établie par un médecin.
Tarif 90 Chf par séance de 45 minutes